Les accents acceptés dans les noms de domaine en .CO

Par Jean-François Poussard

Depuis le 15 octobre 2013, les noms de domaine en .CO acceptent les caractères accentués (IDN, Internationalized Domain Names) français. Aucune période d'enregistrement prioritaire pour les titulaires de marques n'est prévue. L'attribution des noms de domaine contenant des accents en .CO se fera sur la base du premier arrivé, premier servi.

Le registre des noms de domaine en .CO accepte en complément des accents français les IDN issus de l'allemand, du hongrois, du letton, du lituanien, du polonais, du portugais et du russe. Le 15 janvier 2013, le registre des noms de domaine en .CO avait déjà accepté des caractères accentués scandinaves pour le danois, finnois, islandais, norvégien et suédois.

D'après le classement des extensions, il existe en septembre 2013 plus de un million et demi de noms de domaine en .CO ce qui place l'extension markétée dans le top 25 mondial.

Cybersquatting accentué

L'arrivée des accents dans les noms de domaine en .CO représente un risque de cybersquatting non négligeable sur les marques phares accentuées. Le.COM, très proche typographiquement du .CO, connait de nombreux cas d'enregistrements frauduleux d'après une étude de la plateforme de détection de cybersquatting Keep Alert. En février 2012, 67 % des marques accentuées déposées en .COM l'étaient par des tiers d'après une étude publiée sur noms-domaine-accentues.fr
Keep Alert permet de détecter les cas de cybersquatting dans son module de noms de domaine qui détecte l’enregistrement dans l'ensemble des extensions génériques et pays dont le .CO. Un générateur d'accents (IDN) crée des versions à caractères accentués d'une marque (ex : allociné.com). Le générateur teste aussi les dépôts avec des variantes typographiques mal orthographiées (ex : crèdit-agricole.net).

Pour en savoir plus : 

Contactez le bureau d'enregistrement de noms de domaine ICANN, ProDomaines, pour déposer vos noms de domaine en .CO.
Contactez Keep Alert pour vos surveillances noms de domaine. 

Besoin d'information complémentaire ?
Contactez un expert ProDomaines pour vous conseiller.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact
You must have Javascript enabled to use this form.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···